Vous êtes ici

Paul Petitdemange, futur diacre et prêtre

Ordination diaconale – Dimanche 17 septembre 2023

Paul PETITDEMANGE, séminariste de notre diocèse, sera ordonné diacre en vue du sacerdoce par Mgr Michel, évêque de Nancy-Toul, en la cathédrale Saint-Dié le dimanche 17 septembre 2023 à 15h30.

Réservez la date pour accompagner Paul dans cette nouvelle étape vers sa vocation de prêtre diocésain ! 


Né en 1991, Paul a débuté une formation dans les métiers de constructions en génie civil et s'est tourné vers le bois. Après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur des forêts, Paul a répondu à l'appel de servir Dieu. Après un premier cycle au séminaire de Metz, il a souhaité approfondir son discernement en rejoignant les frères Franciscains du Renouveau au Bronx et à Londres. Après neuf mois en 2020, son expérience de postulant l'amène à discerner sa vocation : Paul veut servir son diocèse d'origine, en tant que prêtre diocésain. Porté par la paix et la joie, il veut ainsi vivre la charité pastorale au coeur de l'Église Catholique dans les Vosges.

Ayant repris sa formation au Grand Séminaire de Lorraine Saint Augustin Schoeffler à Metz, puis au Séminaire Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux, il est admis officiellement candidat le 13 janvier 2021. Paul sera ordonné diacre le dimanche 17 septembre 2023 en la cathédrale de Saint-Dié, en vue du sacerdoce du ministère presbytéral à venir.

Faire-part de Paul  Portrait « À la croisée des chemins »

 

 

Illustration : Détail des mosaïques de la basilique saint clément de Rome

Le cheminement pour devenir prêtre

Devenir prêtre en 2023 est l'aboutissement de tout un cheminement. Ce cheminement vers le sacerdoce se fait par étapes : du discernement à l'ordination sacerdotale, en passant par l'admission comme candidat au sacerdoce, les institutions au lectorat et acolylat et l'ordination diaconale.

Le séminariste répond à un appel de Dieu. En voulant devenir prêtre, il va se mettre à la suite du Christ serviteur, en aidant déjà la communauté chrétienne à suivre le Christ et en assistant les prêtres dans leurs missions.  Au cours de sa formation, le futur prêtre est donc d’abord ordonnés diacre « en vue du sacerdoce » car les prêtres sont d’abord serviteurs du peuple de Dieu (diacre veut dire en grec "serviteur").

Chaque pas est important, il permet au séminariste de faire le point sur son cheminement et de s’engager progressivement tout en répondant à l’appel de l’Église : 

  • Admission comme candidat au sacerdoce
    Le rite d’admission est destiné aux séminaristes qui ont l’intention la ferme et droite intention de recevoir l’ordination. Elle est accueillie officiellement par l’évêque. Au Séminaire, elle correspond habituellement au 2nd cycle.
     
  • Institutions : lectorat et acolytat
    Les institutions au lectorat et à l’acolytat sont des étapes qui permettent à chacun d’approfondir sa détermination à cheminer orientation vers le sacerdoce, de se remettre devant l’appel du Seigneur et d’y répondre personnellement.
     
  • Ordination diaconale
    L’ordination diaconale est le moment de l’engagement personnel définitif. Pour poser un tel acte de liberté, il faut avoir atteint une maturité suffisante tant au plan humain que spirituel et théologique.
     
  • Ordination sacerdotale
    L’ordination sacerdotale, ou presbytérale, est habituellement célébrée au bout d’un an de diaconat.


 

 

Les grands moments d'une ordination diaconale

Dès le début de la célébration, l'évêque appelle le candidat au nom de toute l'Église. Le candidat au sacerdoce se présente librement à l'appel de son nom. Ainsi il manifeste publiquement son désir de mettre ses pas dans ceux du Christ. Le responsable de la formation présente le candidat à l’évêque, retraçant alors son parcours d’homme et de foi. Ensuite, le candidat au sacerdoce est amené à prononcer son engagement au célibat : la disponibilité de son état de célibataire sera une ouverture vers les autres et donc vers Dieu, une manière de se donner pleinement à la suite du Christ en vue du ministère de prêtre.
Lorsqu'il s'agit de l'ordination de diacres permanents qui sont déjà mariés, il n'y a pas d'engagement au célibat mais une demande d'acceptation est faite auprès de l'épouse.  

La liturgie de l’ordination

1. Invocation de l’Esprit Saint :
Veni Creator Spiritus

Le temps de l’ordination commence par le chant « Veni, creator spiritus » (Viens Esprit créateur) pour invoquer l’Esprit Saint, don de Dieu à ceux qu’Il appelle. 

Si Dieu donne son Esprit largement, bien souvent, c’est nous, les réceptacles de ce don inestimable, qui ne prenons pas la mesure du don qui nous est fait. Ne nous lamentons pas, invoquons, prions Dieu de nous rendre toujours plus disponibles et attentifs à recevoir les sept dons de son Esprit.

 

2. Interrogation de l'ordinand :
Engagement et promesse d'obéissance

L'évêque interroge le futur diacre à plusieurs reprises. Le futur diacre s’engage alors à exercer la charité et l’accueil des plus pauvres, À prier pour l’Église, son peuple et le monde, À suivre le Christ, avec la grâce de Dieu !  

Par ce dialogue, l’ordinand s’engage à être conformé au Christ serviteur. Enfin, il promet obéissance à l’évêque et à ses successeurs en remettant ses mains entre les mains de l’évêque.

3. Litanie des saints
 

On prie les saints pour demander de répandre sur l’ordinand la grâce de sa bénédiction. C’est le moment de la litanie des saints ; le geste de la prostration est la position humble de celui qui se remet entre les mains de Dieu.

Par ce geste, l’ordinand manifeste une attitude d’humilité, condition nécessaire pour qui annonce le Christ. L’invocation du Christ et des saints signifie aussi la dimension eschatologique de l’Église, une communion de vivants sanctifiés par Celui qui donne la vie.

4. Imposition des mains

L'imposition des mains et la prière qui l’accompagne sont les moments les plus importants.

Par eux s’accomplit le sacrement de l’Ordre. En silence, l’évêque impose les mains sur la tête de l’ordinand. Dieu, par les mains de L’évêque transmet le don de l’Esprit à l’ordinand. L’ordinand est conformé au Christ Serviteur par Dieu lui-même qui se donne par son Esprit Saint. Ce geste manifeste pleinement le don de Dieu à son Église : son Esprit.

5. Prière de l'ordination

« Regarde maintenant, Dieu très bon,
celui à qui nous imposons les mains aujourd’hui :
nous te supplions de le consacrer toi-même, pour qu’il serve à l’autel et accomplisse la fonction diaconale.
Envoie sur lui, Seigneur, l’Esprit Saint :
par lui, qu’il soit fortifié des sept dons de ta grâce, pour remplir fidèlement son ministère. »



 

7. Remise de l'étole et de la dalmatique

L’ordinand est revêtu des ornements propres aux diacres.
L’étole signifie l’autorité de la charge. La dalmatique représente la charité que doit revêtir celui à qui Dieu accorde ses dons afin d’être signe du Christ serviteur.




 

8. Remise de l'Évangile

Le diacre reçoit l’Évangile. Il doit constamment conformer sa vie à la Parole qu’il annonce au monde.

« Recevez l’Évangile du Christ,
que vous avez la mission d’annoncer.
Soyez attentif à croire à la Parole que vous lirez,
à enseigner ce que vous avez cru,
à vivre ce que vous aurez enseigné. »

  « Fortifié par la grâce du sacrement, le diacre est au service du peuple de Dieu : il proclame l’Évangile, baptiste, distribue l’Eucharistie, assiste et bénit les mariages, porte secours aux pauvres et aux malades et préside les funérailles. Le diacre s’engage à prier la liturgie des heures, à vivre en communion avec son évêque, et, en vue du sacerdoce, au célibat pour le royaume. »
– Extrait du rituel de l'ordination

Vient ensuite la liturgie eucharistique, où le nouveau diacre tient sa place dans la liturgie : préparation de l'autel, encensement des prêtres et du peuple, élévation à la fin de la prière eucharistique, invitation au partage de la paix, distribution de la communion et envoi du peuple en mission.  
À l’autel, le diacre est au service. La célébration de l’eucharistie met ainsi en valeur le rôle de chacun dans l’Église de Dieu : la liturgie n’est pas coupée du monde, le diacre serviteur est donc serviteur à l’autel, et il sert pour et au nom de tous.
 

Découvrir davantage Paul

En 2020, après ses 9 mois chez les frères Franciscains du Renouveau, Paul a témoigné dans notre série “Talents de Frères”.  (Re-) Découvrez son témoignage en vidéo. 

« Car tu as attaché au bois de La Croix le salut du genre humain pour que la vie surgisse à nouveau d’un arbre qui donnait la mort, et que l’ennemi, victorieux par le bois, fût lui-même vaincu sur le bois, par le Christ, notre Seigneur. »
– Préface de la fête de La Croix glorieuse


Découvrir ci-dessous le portrait dans « Église dans les Vosges » de juillet-août 2023, réalisé par Josée  Tomasi-Houillon

Articles relatifs

À la croisée des chemins

Portrait de Paul Petitdemange

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous